Dans le cadre de l’hommage rendu à Jacques Fettweis les 20 et 21 mai 2016, le Comité Culturel de Sart-Jalhay entouré de la Maison des Jeunes de Jalhay-Sart, de la Jeunesse Sartoise et de l’association des parents de l’école de Sart, organise un bal traditionnel pour les enfants.

Ce bal destiné aux enfants de 8 à 12 ans aura lieu le 20 mai de 15h à 17h dans la Salle « La Grange » place du marché à Sart-lez-Spa (entrée gratuite). Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte.

Le bal est animé par le groupe de musiques traditionnelles Chant d’étoile. Ce groupe se produit depuis 1996 lors de concerts, bals folks et animations.

Les semaines précédant le bal pour enfants, le groupe Chant d’étoile ira présenter la musique et les instruments traditionnels dans les écoles de Sart, Tiège et Solwaster.

chantetoileLe groupe est composé de :

  • Leila Chaker, harpe celtique : Après sa formation classique au Conservatoire de Liège et de Maastricht, elle se consacre d’abord à la harpe classique. Elle rejoint « Chant d’étoile » en 2000. Elle enseigne la harpe au Conservatoire de Verviers.
  • Marie Nogarède, flûtes à bec, Flûte traversière irlandaise : après une formation à l’Académie, elle accompagne pendant de nombreuses années « la Caracole » de Namur, en Belgique et lors de voyages à l’étranger
  • Jacques Ista, accordéon diatonique, vielle à roue, guitare, est essentiellement autodidacte. Membre fondateur de « Chant d’étoile » en 1996, il fait aussi partie de la chorale Tétracorde.

Leur répertoire se compose des musiques et danses traditionnelles d’Europe : Wallonie, Musiques celtiques (Bretagne Irlande, Ecosse), France  (Gascogne, Centre de la France, Alsace), Scandinavie (Norvège, Suède), Europe orientale….

Le Groupe est affilié à la Fédération Wallonne des groupements de Danses et musiques Populaires (Dapo), Régionale de Liège a.s.b.l  qui soutient également cette organisation.

 

Share Button