Dans le cadre de l’hommage rendu à Jacques Fettweis les 20 et 21 mai 2016, le Comité Culturel de Sart-Jalhay entouré de la Maison des Jeunes de Jalhay-Sart ainsi que de la Jeunesse Sartoise, organise une conférence intitulée « Jacques Fettweis et les instruments de musique anciens ». Cette conférence aura lieu le 20 mai à 20h dans la Salle »La Grange » place du marché à Sart-lez-Spa (entrée 5€).

Quatre conférenciers vont se succéder afin de présenter Jacques Fettweis et trois instruments de musique anciens, la cornemuse, l’épinette et la vielle à roue. Les conférenciers présents ont tous connu Jacques Fettweis et ont participé au renouveau de la musique traditionnelle en Wallonie et au-delà des frontières de notre pays.

Ces trois instruments de musique sont un moyen de voyager dans le temps à la découverte des sonorités d’autrefois. C’est l’occasion de découvrir comment ces instruments sont parvenus jusqu’à nous et comment des passionnés leur ont redonné vie.

Albert Moxhet

AlbertMoxhetAlbert Moxhet, né le 2 novembre 1940, est un écrivain belge, auteur ou coauteur d’une quarantaine d’ouvrages, romaniste, critique d’art dans la presse écrite, la presse audio et sur Internet, licencié en philosophie et lettres, agrégé de l’Université de Liège.

Également auteur de contes, de nouvelles et d’œuvres théâtrales, créateur de catalogues pour des expositions d’art, Albert Moxhet est aussi conférencier, réalisateur de courts métrages, de scénarios et de montages relatifs au patrimoine légendaire pour des émissions audiovisuelles.

Il effectue des reportages, rédige des communications pour divers colloques, des préfaces, des chroniques artistiques hebdomadaires et apporte sa participation à des ateliers d’initiation aux légendes.

Il a connu Jacques Fettweis qui fut son chef de troupe aux scouts, mais a aussi été l’observateur privilégié de ses œuvres artistiques et musicales.

Rémy Dubois

RémyDubois2Rémy Dubois (né en 1942) est facteur de cornemuses, il est l’un des acteurs essentiels du renouveau de la facture de cornemuses en Europe. C’est au contact de René Hausman, avec qui il partageait la passion de la musique et de la bande dessinée, qu’il réoriente sa carrière pour la consacrer à cet instrument : étude historique, recherches et relevés sur instruments anciens, et surtout facture instrumentale : musette, pipasso picarde… Il est aussi excellent instrumentiste et pédagogue.

Désormais retraité, il s’adonne à l’étude et la copie d’instruments anciens, conservés dans divers musées européens, et à leur remise en jeu. En particulier, il s’intéresse depuis plusieurs décennies à la musette française du 18e siècle, utilisée dans le répertoire baroque.

Il a transmis sa passion et son habileté à Olle Geris, qui poursuit son atelier « d’un souffle à l’autre », à Wislez, près de Theux.

Il fut, avec Jacques Fettweis, Roger Caro et Jean-Pierre Van Hees, un des quatre « Zûnants Plankèts » fondateurs du groupe de musique wallonne.

André Deru

AndréDeru2Musicien, collectionneur, formateur ! Il pratique l’épinette depuis plus de 35 ans au sein de nombreux groupes, (les Macloteux…), enseigne l’épinette à l’académie de musique d’Eghezée et se produit lors de concerts, bals, musiques de scène, animations scolaires. Spécialisé en musique wallonne et répertoire jeune public : musiques, danses, théâtre, contes… Animateur de nombreux stages et ateliers tant en Belgique (Massembre, Stoumont…) qu’à l’étranger.

Il forme avec son ami Thierry Legros, un duo d’épinettes, connu et apprécié : Salon Ambroisine.

Il rejoint « les Zûnants Plankèts » quelques années après sa création, jusqu’à la fin du groupe.

Claude Flagel

ClaudeFlagelleClaude Flagel est un musicien français, vielleur, chanteur, né en 1932 à Paris. Il vit à Bruxelles depuis 1954. Avec son épouse, Lou, ils sont d’abord enseignants et pédagogues de musique et de danses traditionnelles, références tant pour les instances culturelles en France et en Belgique. En tant qu’instrumentiste, Claude a une notoriété internationale, des dizaines de disques et CD, tant pour le répertoire traditionnel (Bretagne, centre France, Wallonie), que pour le médiéval et le baroque.

Pour diffuser le résultat de leurs études, enregistrements et collectages, il est amené à créer une maison d’édition musicale (livres, disques, DVD) Fonti Musicali, devenue essentielle dans la diffusion des musiques du monde, et de jazz.

C’est déjà dans ce cadre qu’il aide à la réalisation du premier disque des « Zûnants plankèts » en 1974.

Share Button